Panic Room

 

Un film de David Fincher

 

Avec Jodie Foster, Forest Whitaker, Kristen Stewart, Jared Leto, Dwight Yoakam

 

 

Ce film de David Fincher, réalisateur entre autres de Seven et Fight Club, deux succès publics, est un peu moins réussis que les deux précédents, ceci pour diverses raisons.

 

Panic Room raconte l’histoire d’une mère et de sa fille, qui passent leur première nuit dans une nouvelle demeure de Manhattan, grande, inquiétante et dotée d’une pièce relativement étrange, une chambre de survie, une « panic room ».

 

Mais cette pièce renferme un coffre fort, qui semble contenir un trésor…. Trois cambrioleurs font irruption dès la première nuit pour récupérer le butin.

 

Dès les premières minutes, une atmosphère tendue s’installe, avec pour toile de fond cette demeure étrangement calme, gigantesque et effrayante.

 

Et David Fincher va jouer avec cette atmosphère tout le long du film, sans jamais faiblir. Et on peut dire qu’il y réussit très bien puisque le film ne connaît pas de temps mort, la tension est le maître mot du réalisateur.

 

Malheureusement, et c’est là que le bât blesse, c’est au détriment de l’intrigue qui est relativement simpliste et qui n’est qu’une succession de scènes plus ou moins intéressantes. La forme est très réussie, avec des effets visuels, notamment un magnifique plan séquence à travers la cuisine puis les étages, qui montrent bien le talent de cinéaste de Fincher. Le style est malheureusement trop présent et vient gâcher quelque peu une intrigue assez intéressante, qui stigmatise ce besoin de sécurité de la société américaine, qui n’hésite pas à s’enfermer, se barricader, s’armer par peur de l’autre.  C’est un détail de l’intrigue qui aurait demandé plus de profondeur.

 

L’interprétation des comédiens est juste, on a plaisir à retrouver les trop rares Forest Whitaker et Jodie Foster.

 

Panic Room est donc un exercice de style réussi, certes, mais qui manque cruellement d’intérêt….

 

A voir pour se détendre ou pour se faire peur !

 

Arnaud Meunier

12/09/2005